Intelligence Artificielle dans l'Education
Artificial Intelligence in EDudation (AIEd)

Fidèle à son statut de société à mission et son engagement en faveur de l'Objectif de Développement durable 4 (Education de qualité), ACTINRES effectue des travaux de recherche au sujet de l'utilisation de l'Intelligence Artificielle dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Qu’est-ce l’Intelligence Artificielle dans l’Education (AIEd)?
Créée dans les années 80, la discipline nommée Artificial Intelligence in EDucation (AIEd) marque l’introduction de l’Intelligence Artificielle dans le domaine de l’éducation. Elle concerne le processus d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les technologies liées à l’IA visant une amélioration de l’expérience d’acquisition de connaissances de l’apprenant, le support des activités pédagogiques des enseignants et des tâches administratives des établissements ou organismes délivrant des formations. Elle englobe quatre domaines:
L'acquisition de connaissances en Intelligence Artificielle
La compréhension des interactions entre l'IA et l'humain pour évoluer dans un monde doté de solutions IA
L'apprentissage grâce à l'IA
La compréhension du mécanisme d'apprentissage grâce à l'IA
ACTINRES intervient sur l’acquisition de connaissances en Intelligence Artificielle, son adoption et le soutien aux activités d’enseignement et administratives dans les organismes délivrant des formations et établissements d’enseignement supérieur.

→ Identification des cas d’usage de l’IA
→ Définition & mise en place de stratégie IA
→ Accompagnement au changement
→ Acculturation à l’IA
Ci-dessous quelques exemples d’application de l’IA dans l’éducation

Voir notre offre de formations et conférences sur l’IA
Le partage de connaissances étant à la base de l’adoption d’une nouveauté, ACTINRES propose des formations et conférences sur la vulgarisation de l’Intelligence Artificielle.



AIEd responsable
La digitalisation de l’éducation via l’Intelligence Artificielle contribue à une plus large diffusion du savoir et peut contribuer à son accessibilité pour les personnes géographiquement éloignées ou nécessitant une adaptation de contenu et/ou des modes de délivrance du contenu pédagogique, au déploiement des pleines capacité d’apprentissage de l’apprenant grâce à la personnalisation des cours, l’automatisation de tâches à faible valeur ajoutée permettant aux professeurs de se concentrer sur l’accompagnement des élèves, la préparation de la société à une utilisation plus massive de cette technologie…
Découvrez les opportunités de l’AIEd et entretenez-vous avec un expert
Prêt à innover?
Gardons contact
